La poussée des poils
Moustache, barbe, poils pubiens et poils aux bras
Durant la puberté, le corps, stimulé par des hormones sexuelles dites androgènes, se couvre de poils
selon une organisation déterminée : tout d'abord les poils pubiens, en triangle pour les filles, ou descendant du nombril vers la verge pour les garçons, et les poils aux aisselles. Puis les poils qui couvraient déjà jambes et bras s'épaississent ; pour les garçons, des poils poussent au centre du torse et autour des mamelons. Enfin sur les visages masculins se développent moustache et barbe, tandis que, parfois, les filles voient apparaître un fin duvet au même emplacement.

L'épilation et le rasage : un choix, pas une obligation
Selon vos traditions, la mode, ou votre goût personnel, vous ferez disparaître une partie de cette pilosité.


Transpiration, et hygiène corporelle
À partir de la puberté, le corps sécrète diverses substances à l'odeur prononcée : lavez-vous quotidiennement, en apportant un soin particulier à l'appareil génital externe et aux aisselles, afin d'éliminer sueur, sébum ou, pour les filles, sécrétions vaginales. Par contre, inutile de savonner le vagin qui est " autonettoyant ".

Prenez particulièrement soin de votre visage ; il arrive qu'il " bourgeonne " et se couvre de boutons : l'acné juvénile se soigne, à condition de respecter le traitement qui est long. N'hésitez donc pas à consulter votre médecin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire